Posted on 5 commentaires

La Terre de Diatomée

Terre de diatomée : un insecticide naturel méconnu Si vous désirez protéger votre foyer, jardin et vos animaux sans avoir recours à des solutions Chimiques et Nocives, ce produit naturel s’avère être une arme La terre de diatomées peut aussi servir d’insecticide naturel puissant. L’action biocide-insecticide de la terre de diatomées est mécanique et non chimique, sans effet secondaire.

La terre de diatomées s’applique sur de nombreux parasites et insectes rampants Ce produit est composé de millions de particules microscopiques de diatomées. La finesse et la dureté de ces particules provoquent des lésions sur la carapace des insectes ce qui finit par les déshydrater. Au contact de la terre de diatomée, les insectes se dessèchent et meurent. Les insectes rampants peuvent mourir en 48 h après le premier contact avec la terre de diatomée. La destruction de ces insectes est le résultat d’une action mécanique ce qui les empêche de développer une résistance au produit.

La Terre de Diatomée est efficace contre:

Les fourmis, Pucerons, Acariens, Cafards, Mites, Vers de l’épi maïs, Perce-oreilles, Mouches, Cicadelles, Punaises, Estigmènes dimorphes, Charançons, Tétranyques, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Acariens, Poux, Poux rouges, Escargots, Punaises de lits, Araignées rouges, Puces de plancher…

L’usage de ce produit présente généralement  de très bons résultats à court terme en éradiquant l’invasion mais aussi sur la durée grâce à l’effet répulsif qu’il provoque chez la plupart des insectes, ravageurs et autres parasites.
Une  alternative efficace et naturelle  aux produits à action « chimiques ».
Cet insecticide naturel peut être répandu sur les lieux de passage et abris des insectes

Contre les araignées rouges (acariens): asphyxiez-les par une projection de terre sèche de diatomées, bassinez les feuilles pour maintenir le milieu humide.

Contre les larves de taupins : mettre de la terre de diatomée dans le sillon avant de semer les légumes, ne pas arroser le jour même, puis l’hiver n’oublier pas épandre du marc de café sur la terre ou dans votre compost en hiver.

Le ver-gris : La larve attaque la famille du chou (principalement), le maïs, la tomate, le haricot, le piment, la courge, etc.
Elle coupe la tige des plants près du sol; certaines espèces grimpent et mangent les feuilles.
Les dommages sont surtout importants lors de la levée, de la plantation et de la transplantation des semis.
Biner autour des plants, tôt dans la saison, pour exposer les vers;
Appliquer de la terre diatomée sur la terre autour des plants
Et ramasser la nuit à l’aide d’une lampe de poche, sur la surface du sol ou sur les plants
Épandre des coquillages d’œuf broyés, du calcaire, de la cendre en sillon autour des plants

Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages et les poux rouges, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… ceci 3 fois dans la semaine. Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon par exemple. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.

La Terre de Diatomée peut absorber jusqu’à 130% de son poids en eau et en éléments nutritifs et les redistribue de manière homogène et latérale aux cultures en favorisant la capillarité, sa structure facilite l’aération des racines.

Elle constitue un excellent milieu de croissance pour les plantes, elle est très utile pour la culture hydroponique. Ph de 5,6, apport en minéraux, distribution diffuse d’eau aux racines font partie de ses  avantages
Elle peut être utilisée  comme additif ou amendement  en terre pour celles-ci grâce aux nombreux oligo-éléments qu’elle contient naturellement  contribueront à leur bonne croissance.
Très répandue aux Etats-Unis ou encore en Grande Bretagne où elle est incontournable dès qu’il s’agît d’Agriculture Biologique, l’efficacité de la Terre de Diatomée n’est plus à prouver

Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques. Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.

On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

 

5 réflexions au sujet de « La Terre de Diatomée »

  1. Bonjour,
    La terre de diatomée que j’avais acheté l’an passé est devenue mon arme d’une efficacité redoutable contre les fourmis…. Merci !!

  2. Est ce efficace contre puce et tiques ?

    1. Bonjour Dominique … La terre de diatomée s’utilise sur le pelage ou les plumes de l’animal. Elle s’applique tous les deux jours à rebrousse poil afin d’éliminer les puces. Vous pouvez appliquer tous les deux jours pendant un mois dans un premier temps.

      Évitez d’appliquer la terre de diatomée sur le nez ou les yeux de l’animal. Évitez également de faire des mouvements de balayages qui peuvent créer un nuage de poudre engendrant une inhalation non désirée. La terre de diatomée peut également être saupoudrée dans la litière des chats, ou même ses tapis / coussins pour maximiser l’effet.
      L’HV de neem serait très efficaces contre les tiques mais pas facile à employer son côté « solide » peut-être mélanger avec une autre huile végétale tel que le calendula ou autre … Merci de votre confiance Dominique

  3. je viens d’acheter un pot de 300g de terre de DIATOMEE pour faire fuir les fourmis etc…
    mais j’avoue ne pas savoir comment le mettre aux pieds de mes tomates ???
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,

      On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *