Posted on Laisser un commentaire

Entretenir votre barbe

Une barbe adaptée à votre visage : visage carré, ovale, rond ou allongé. Votre style de barbe : de 3 jours, courte, longue, du soir, le bouc, la barbiche, la Van Dyke, la sculptée, la Balbo ou bien encore la barbe Nicolas II. L’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage.
Comme vos cheveux, votre barbe a besoin d’entretien et de coupe
ENTRETENIR SA BARBE :
barbe naissante– STIMULER LA POUSSE
Appliquez une petite noisette stimulante d’huile de RICIN en friction du bout des doigts. Il vous suffira de chauffer dans la paume de votre main un peu d’huile et de l’appliquer sur l’ensemble de vos poils en veillant à bien masser au niveau des racines matin et soir durant 1 mois.
Ne vous rasez pas durant 1 mois.
Adoptez en parallèle une bonne hygiène de vie en privilégiant une alimentation saine, un sommeil réparateur, une activité sportive régulière. Evitez les soirées trop arrosées ou trop enfumées ;-(
– LAVER sa barbe : Ne pas oublier ce principe de base au risque de voir se développer un écosystème très diversifié dans vos poils
Privilégiez un savon à froid, le savon à barbe , utilisé aussi pour le rasage. Enrichit en macérat d’Aloe Véra aux propriétés apaisantes, cicatrisantes. Avec des huiles essentielle de menthe poivrée efficace contre le feu du rasoir et de lavandin aux vertus cicatrisante. Enrichit à l’huile d’avocat, assouplissante, protectrice et très douce, elle assouplira votre barbe.
– HYDRATER son visage : Protéger votre visage des agressions quotidiennes
Pour éviter une peau tannée, pensez à appliquer matin et soir un soin hydratant sur tout le visage, barbe incluse.
Vaporisez tous les matins de l’hydrolat de Menthe Verte, et le soir dans le creux de votre main une noisette d’Aloé véra + une noisette d’HV de ricin, pure ou additionnée d’une goutte d’huiles essentielles (cèdre, menthe verte, citron …)
barbe longue– PENSER A NOURRIR ET A ADOUCIR votre barbe : pour une barbe douce et soyeuse, pour éviter les « Tu piques ! »
Une solution d’huiles végétales (jojoba, argan, ricin, avocat, nigelle) et beurre de karité (ou Mangue), pure ou additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles (jasmin, ylang ylang …) enveloppera votre barbe voluptueusement pour lui assurer longévité, douceur, brillance et pureté
Dans le creux de votre main une noisette de beurre, un peu d’huile végétale et une goutte d’huile essentielle, réchauffer le tout dans vos mains et appliquer en massage « douceur » sur votre visage
OU une préparation d’une crème comme celle décrite ci-dessous.
Pour la réaliser vous allez avoir besoin de:
50g de beurre de Karité
25ml d’H.V de nigelle ou d’avocat
5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
un bol propre et stérilisé (de préférence en bois ou en porcelaine par souci d’hygiène)
Comment procéder?
Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une texture similaire à de la chantilly. Vous pouvez conserver cette crème, dans un pot stérilisé, jusqu’à 6 mois au réfrigérateur.
Elle vous aidera à hydrater en profondeur et adoucir votre barbe grâce aux bienfaits du beurre de karité et de l’huile végétale.
barbe nicolas 2– SCULPTER votre barbe :
Humidifiez votre peau.
Appliquez le savon à froid en massage léger sur les parties à raser. Rincer et sécher avec une serviette tiède
Pour que votre barbe conserve tout son style, il vous faudra régulièrement la tailler, la sculpter, l’élaguer.
Pour cela, appliquer une noisette d’Aloé Véra avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Le style de votre barbe sera à définir selon la forme de votre visage, afin de mettre en valeur toute la singularité de vos traits. 😉
– BROSSAGE :
Pour finir : il est important de choisir le bon peigne à votre barbe!
En effet, les peignes en plastique créeront de l’électricité statique et abîmeront les poils.
Il est préférable de peigner votre barbe le matin lorsque celle-ci est encore humide, dans le sens du poil et délicatement, cela permettra de la lisser et lui donner une certaine forme.
Donc Messieurs, pour avoir une barbe parfaite et plaire à votre âme sœur :
Tous les matins et soirs : LAVER, HYDRATER et BROSSER (le matin)
Une à deux fois par semaine : NOURRIR et ADOUCIR
Selon vos besoins : RASER et SCULPTER
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *