Publié par Laisser un commentaire

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats, contenant une faible quantité de molécules aromatiques (généralement moins de 3%), ne nécessitent pas les mêmes précautions d’usage que les huiles essentielles, on peut les utiliser avec plus de facilité chez les enfants et sur certaines parties du corps comme le visage, sans risque dermocaustique ou irritatif.
Ils sont très prisés pour les propriétés médicinales de la plante dont ils sont issus, en tisane, en bain de bouche, des yeux, ou alors en cure dilués dans la bouteille d’eau de source à boire durant journée.
Ils peuvent aussi s’utiliser par voie externe en cosmétique : application visage ou corps pendant ou après la toilette, en friction du cuir chevelu après le rinçage du shampoing. Ils ont en commun un effet hydratant, certains plus apaisants, d’autres plus toniques selon la plante.
On peut les intégrer dans la cuisine. Ils peuvent également être consommés comme boisson d’agrément à raison d’une cuillerée à soupe dans un verre d’eau.
Ils peuvent enfin s’utiliser en spray atmosphérique purifiant pour leur pouvoir odorant brume d’oreiller par exemple Je pense aussi à ceux qui mettent de l’hydrolat de lavande dans les fers à repasser pour parfumer le linge de lit et les vêtements, assainir la lingerie et apaiser les résidents.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *